[Blog] BRM 300 de Troyes du 18 mars 2023
L’année 2023 est particulière pour beaucoup de cyclistes au long cours ! C’est l’année de la vingtième édition de Paris-Brest-Paris, randonnée mythique qui se tient tous les 4 ans.
Pour y participer, il est obligatoire de valider 4 Brevets des Randonneurs Mondiaux cette année, à savoir un BRM de 200 kilomètres, un de 300, un de 400 et un de 600. Ce n’est qu’après la réussite de ces 4 brevets que l’inscription sera effective.
Samedi 18 mars, avec Vincent, ami cycliste au long cours, nous étions inscrits au BRM 300 de Fontaine-les-Grès, village situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Troyes.
Le réveil sonne à 02h30. Nous sommes sur le lieu de départ à 03h45 pour être prêt pour le premier coup de pédale à 04h00.
En tout une quinzaine de cyclistes s’élancent dans la nuit, vers le sud-ouest du département. Le vent de face, encore doux, va prendre de l’ampleur, nous le savons, jusqu’au repas de midi, prévu au kilomètre 150.
Effectivement, sans surprise, fort vent de face sur toute la matinée. C’est sans doute ce qui est le plus fatiguant, tant moralement que physiquement. Le soleil rougeoyant se lève sur notre gauche et le jour apparaît petit à petit.
Au kilomètre 90, premier contrôle. On tamponne notre carte à une boulangerie de Joigny. Il est 08h40. Un cycliste est là, il repart après un court échange. Puis un autre arrive avant notre départ. Nous pensions être les derniers !
Encore 60 kilomètres de vent de face avant le repas tant attendu. Avec Vincent, nous pédalons différemment. De façon immuable, il est au loin devant moi dans les montées et dans les descentes je le rattrape ! Le tout forme un équilibre et nous évoluons à la même vitesse.
A midi pile enfin nous mettons les pieds sous la table au restaurant réservé la veille, “le coup de frein”. Là, l’objectif est de limiter la pause au plus court. En dehors du repas, chacun enlève ses jambières, fait le tri dans ses sacoches, jette les emballages de barres énergétiques, change l’eau des bidons etc.
Quatre autres cyclistes arrivent dont trois qui rejoignent notre table.
A 13h00, repus, nous repartons. Le fort vent de face se transforme en vent porteur. Heureusement, je n’imaginais pas faire encore 150 kilomètres avec le vent de face ! Nous remontons vers le nord. Pédaler avec le vent dans le dos est plaisant. Sur le plat, un filet de gaz sur les pédales permet de tenir une bonne vitesse ! Nous roulons une petite heure accompagnés par les cyclistes du repas, jusqu’à ce qu’ils s'arrêtent pour une pause.
Nous continuons à deux, toujours à bonne vitesse, jusqu'à Pont-sur-Yonne pour le troisième contrôle.
Un garage automobile apposera son tampon sur notre carnet de route, au kilomètre 229, à 16h15.
Une fine pluie froide se joint à nous une dizaine de minutes. Puis le fort vent de face qui revient selon la direction de la route, et enfin une grosse pluie toujours aussi froide qui va nous accompagner jusqu'à l’arrivée à 19h30 dans la nuit noire.
Le BRM 300 est validé et la journée était longue ! Souhaitons nous une meilleure météo pour la suite des brevets !
[Blog] BRM 200 - Top départ !
Après 3 ans d'attente, le départ pour notre nouveau BRM 200 km a été donné ce matin à 7h00, au...
[Photos] BRM 200 km - 9 avril 2022
Découvrez les photos du BRM 200 :sur Google Photos en cliquant icisur Facebook en cliquant iciSi...
[Photos] Activités 2021
Découvrez les photos de la sortie sur Google Photos en cliquant ici.Si vous en avez d'autres,...
[Photos] Vélo + Marche - Reinhardsmunster - 20 septembre 2020
Découvrez les photos de la sortie sur Google Photos en cliquant ici.
[Blog] Première sortie pour l'équipe Vélocio
Vendredi Saint : jour d'inauguration pour l'équipe Vélocio des Randonneurs de Strasbourg. Cette...
[Blog] BRM 300 Cyclo club de Kingersheim - Dimanche 01 mai 2022
En ce premier jour du mois de mai 2022, j'ai enfin eu l'occasion de goûter à l'organisation des...