Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Julien BREDA
14 mai 2022
[Blog] BRM 300 - Mundolsheim - Samedi 14 mai 2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

[Blog] BRM 300 - Mundolsheim - Samedi 14 mai 2022

C’est aux alentours de 4h du matin, ce samedi 14 mai 2022, que la petite famille des Randonneurs de Strasbourg s’est donnée rendez-vous afin d'ouvrir les portes de l’imprimerie. L’équipe s’affaire avec l’intention d’accueillir au mieux les 60 participants de ce BRM300. Très rapidement les premiers concurrents passent le pas de la porte. Ceci sonne le glas d’une journée pleine de convivialité.

A leur arrivée, les randonneurs récupèrent leur carte de brevet et passent par la case Anaïs qui collecte les données nécessaires à l’inscription. Une fois les formalités enregistrées, les participants ont la possibilité de manger une petite collation ou boire une boisson chaude dans les locaux de l’imprimerie familiale.

Le temps file vite avant un BRM, bien plus vite que les 12 prochaines heures qui suivront, et à peine fini leur café, le moment d’enfourcher sa monture se présente.

La nuit est fraiche et il fait encore bien noir, malgré cela, les tenues sont légères. La journée qui pointe le bout de son nez s’annonce printanière, si ce n’est estivale.

Les lumières illuminent la ligne de départ. Certaines sont fixes, d’autres clignotent pendant que Nicolas prodigue un rappel indispensable aux règles de sécurité et au respect du code de la route. Nicolas proposera également une minute de silence, en mémoire de Bernard qui concocta ces nouveaux tracés avant son dernier voyage, et qui a tant œuvré pour le club.

Ceci fait, c’est parti ! Le départ est donné, il est 5h, le cortège s’anime.

Les groupes se font et se défont au gré des virages qui s’enchainent pour sortir de la zone industrielle. Un groupe de tête s’extrait de la masse alors que la majorité des participants sans se presser, échangent souvenirs et anecdotes dans ce moment de retrouvailles.

Il faut le dire, ce microcosme de randonneurs a son lot d’habitués, qui, sans se connaître outre mesure, partagent avec de maigres limites une passion commune et dévorante. Les sujets de conversation vont donc bon train, souvent attisés par l’arrivée de nouveaux participants, avides de bons conseils.

Sans même s’en rendre compte le soleil se lève et réchauffe doucement l’atmosphère. Pas un nuage à l’horizon, les Vosges sont en ligne de mire.

Le premier point de contrôle de Scherwiller n’est qu’une formalité. Une pause-café et une tartelette à la fraise pour ce grand monsieur à lunettes vêtu de blanc, juste un tamponnage pour d’autres puis les roues tournent à nouveau.

La traversée des Vosges jusqu’à Raon-L’étape sera plutôt douce pour les participants du « BRM 300 light ». Les inscrits sur le « BRM300 Max » auront quelques montés supplémentaires avant de valider leur second point de contrôle.

Les routes empruntées sont calmes et agréables, les points de vue ne manquent pas et se succèdent. On ne pouvait pas rêver meilleure météo pour cette journée.

Alors que la majorité des participants serpente avec insouciance tête dans le guidon, une confusion générale apparait lorsque les deux circuits se scindent. Séparation de courte durée, puisque les deux traces ont le prochain point de contrôle en commun.

La journée file bon train, au rythme des arrêts pour tamponner la carte de brevet. Chaque arrêt est bien évidement une occasion pour remplir le réservoir d’à peu près tout ce qui s’avale. Sandwich pour un premier arrêt, puis un pâté lorrain pour le second, il faut bien évidement profiter des spécialités locales, surtout lorsqu’elles sont particulièrement caloriques. D’autres plus sérieux, complètent leur bidon avec une boisson isotonique. Chacun y va de sa petite habitude. Les plus joueurs s’offriront quelques rafraichissements houblonnés pour accompagner un bon repas chaud.

Le paysage défile plus ou moins rapidement en fonction des participants mais il va sans dire que plus la journée avance et plus le temps s’étire. Les 80 derniers kilomètres après avoir traversé ce cadre idyllique qu’est la Petite Pierre entament le moral. Les bosses du Kochersberg sous un soleil de plomb annoncent timidement la fin du parcours, donc on sert les dents et on replonge la tête dans le guidon.

Le temps s’étire encore un peu plus au moment où l’on entame une section de ligne droite au trafic dense. Bien heureusement il s’agit là des 20 derniers kilomètres. Encore une succession de virage et l’on retrouve le point de départ.

C’est gagné !

A l’arrivée, les participants profitent à nouveau d’une petite collation offerte par le club, partagent une bière et revive le parcours confortablement assis autour d’une table. Pendant ce temps, Béatrice gère l’intendance avec dévouement. Elle ramène chaises et mets, coupe du fromage, déballe un saucisson et met à l’aise les arrivants qui se relayent au compte-goutte. On se sentirait presque comme à la maison. Ce moment est formidable. La satisfaction du travail accompli mêlé à ses attentions bienveillantes en font un instant de partage très agréable, avant que chacun ne reprenne sa route.

Le point final de cette journée sera donné par Gilles Gonzalez qui arrivera vaillamment avec détermination aux alentours de 22h.

Bravo à lui, bravo à tous. Merci à chacun d’avoir contribué à animer cette journée, et merci aux bénévoles qui font de ces moments une belle réalité.

storage?id=2357732&type=picture&secret=CnaD2InnuNc5QAfrXljjsjuESqZP5AV5mJKRd4kJ&timestamp=1652628627
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
brm vélo route pbp audax
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
[Blog] BRM 200 - Top départ !

[Blog] BRM 200 - Top départ !

Après 3 ans d'attente, le départ pour notre nouveau BRM 200 km a été donné ce matin à 7h00, au...

Tanguy BLAESIUS
9 avril 2022
[Blog] Première sortie pour l'équipe Vélocio

[Blog] Première sortie pour l'équipe Vélocio

Vendredi Saint : jour d'inauguration pour l'équipe Vélocio des Randonneurs de Strasbourg. Cette...

Nicolas SCHAEFFER
19 avril 2022
[Blog] Marche Audax 25 km - Samedi 23 avril 2022

[Blog] Marche Audax 25 km - Samedi 23 avril 2022

9ème Marche Audax 25 km des RDSLes Randonneurs de Strasbourg ont organisés leur 9ème Marche...

Didier BLAESIUS
23 avril 2022
[Blog] BRM 300 Cyclo club de Kingersheim - Dimanche 01 mai 2022

[Blog] BRM 300 Cyclo club de Kingersheim - Dimanche 01 mai 2022

En ce premier jour du mois de mai 2022, j'ai enfin eu l'occasion de goûter à l'organisation des...

Nicolas SCHAEFFER
3 mai 2022
[Blog] Séjour touristique en Italie

[Blog] Séjour touristique en Italie

Les Randonneurs de Strasbourg se sont retrouvés en Italie à l’hôtel Le Bétulle, 56 via Costa à...

Dominique AUBERT
21 mai 2022
Blog - Résumé du BRM 600 du CCK - vendredi 24 mai 2022

Blog - Résumé du BRM 600 du CCK - vendredi 24 mai 2022

Direction Kingersheim pour affronter le BRM 600 organisé par Pascal Bride et sa fidèle équipe de...

Florian FORZANI
1 juillet 2022