[Blog] On parle un peu manga vélocipédique - 29 juillet 2024
Petit article culture qui me tenait à cœur depuis un moment.
Mes amis sont au courant : j’aime le vélo, mais ce n’est pas mon seul amour, j’aime également lire et collectionner un peu de tout dans ma bibliothèque.
Aujourd’hui c’est au rayon mangas que je vous emmène.
Le manga est un genre de bande dessinée Japonaise en noir et blanc. Depuis sa création le genre à dépassé les frontières du Japon et acquis ses lettres de noblesse grâce à de merveilleux artistes.
De nos jours, le manga n’est plus uniquement réservé au lectorat Japonais et de nouvelles séries sont régulièrement traduites pour arriver sur le sol Français.
Cette année l’éditeur Kurokawa en partenariat avec le journal l’Equipe bien connu des amateurs du Tour de France a lancé dans l’hexagone la parution d’une nouvelle série intitulée « En selle Sakamichi » de Wataru Watanabe (titre original : Yowamushi Pedal )
Cela faisait quelques années que je rêvais de voir ce manga franchir nos frontières, car il faut savoir qu’au Japon plus de 80 volumes sont déjà sortis.
Ce manga raconte l’histoire d’Onoda ; un jeune otaku (comprendre geek) avec des compétences sociales peu développées qui va rejoindre par un concours de circonstance le club de cyclisme de son lycée.
Ici, on ne parle pas de cyclotourisme mais de compétition pure et dure ! Les dessins sont réussis et on voit que l’auteur à bien fait ses recherches sur le monde du cyclisme.
Le ton oscille entre sérieux et humoristique avec une dimension didactique : le lecteur qui n’y connaît rien au vélo découvrira les règles de ce sport en même temps que le protagoniste.
La galerie de personnages est attachante bien qu’assez souvent stéréotypée. Bref un manga que je conseille à tous les amateurs de sport cycliste. Le public visé est plutôt adolescent/ jeune adulte, mais je prends tout de même plaisir à les lire.
En France, un volume sortira normalement tous les deux trois mois, ce qui assure théoriquement un approvisionnement pour les 15 à 20 prochaines années !
La seconde œuvre dont je voudrais vous parler s’intitule « Majo No Michi », son auteur Tony Concrete est Français et même mieux que ça : Strasbourgeois !
L’histoire parle de Vera et Mary, deux filles en colocation sur Strasbourg.
L’une est chômeuse et subsiste tant bien que mal des aides sociales, l’autre est livreuse à vélo sur pour une plateforme type « Uber eat / Deliveroo ».
L’autre élément important à connaître, c’est que ces deux jeunes femmes sont des sorcières ! Sur leur temps libre elles sillonnent la plaine d’Alsace et les montagnes environnantes au guidon de leurs vélos pour rééquilibrer les énergies de la nature…
J’ai trouvé ce premier volume très intéressant pour plusieurs raisons :
-C’est vraiment sympa de voir les personnages évoluer dans un environnement familier, on retrouve au fil des pages de nombreux lieux emblématiques de la capitale Alsacienne et des alentours.
-D'après mon interprétation personnelle, le livre ne traite pas simplement de vélo et de magie, j’ai trouvé qu’il y avait une dimension de critique sociale et une réflexion sur l’engagement et le sens de la vie. J’y ai également perçu un intérêt pour la nature et le combat pour l’écologie.
-J’ai bien aimé les nombreuses références à la culture Japonaise : une pensée pour Tama le neko qui me fait penser à celui de Kiki dans le film de Miyazaki (ce qui est amusant car Kiki est également une sorcières qui effectue entre autre des livraisons de nourriture dans une grande ville).
Bref, un livre loin de s’adresser uniquement aux amateurs de vélo (qui sont dessinés dans un style très sympa ! ). Il peut être mis dans la main des rêveurs, des contemplateurs, et des baroudeurs à la recherche de liberté.
Je suis très curieux et impatient de connaître la suite de l’histoire et de voir où cela va nous mener.
Si Tony me lis, je lui souhaite bien du courage et de la persévérance pour continuer ce travail de longue haleine !
[Blog] Diagonale Perpignan Strasbourg - du 21 avril au 24 avril 2024
Par :JérémyPaulLouisJour 0 : Strasbourg - Perpignan1000 km en trainNous partons à trois (Paul,...
[Blog] BRM 200 et 300 CCK - dimanche 23 avril et 07 mai 2023
Pour la seconde année consécutive je me suis rendu au club house du CCK.Une fois le 23 avril...
[Blog] Paris-Roubaix Challenge, "l'enfer du Nord"
Le 8 avril avait lieu le Paris-Roubaix challenge. Cette épreuve se déroule la veille de la...
[Blog] BRM 600 - Marc Jacquemond
Poursuivez ici selon votre inspiration...Pour finir le cycle de validation des Brevets des...
[Blog] BRM 300 - Mundolsheim - Samedi 14 avril 2023
3 semaines après le BRM 200 des randonneurs de Strasbourg, il est déjà temps de remettre le...
[Blog] Séjour Baléares 2023
Les Randonneurs de Strasbourg se sont retrouvés aux Baléares à l’Hôtel PortBlue Club Pollentia...